jeudi 26 septembre 2013

Terms of endearment (James L.Brooks, 1982)

Les années 80 furent souvent cruelles pour les actrices hollywoodiennes. Il fallait la sensualité insensée de Barbara Hershey pour faire oublier le scandale capillaire qui lui tient lieu de coiffure dans Hannah et ses soeurs et si Cronenberg a fait mouche dans The fly, on n'en dira pas autant du merlan de Geena Davis.
Dans Terms of endearment, Debra Winger est en permanence attifée comme l'as de pique, coiffée avec un rateau et maquillée à minima. Et c'est justement cette absence d'artifices qui fait qu'on craque pour son personnage d'Emma Horton. Naturelle, spontanée, fantasque, elle est épatante dans ce rôle de  trentenaire désorientée, qui, coincée entre un mari absent, une mère abusive et des enfants exigeants, veut simplement vivre. Dans une très chouette séquence au restaurant (assez bas de gamme au vu du client derrière elle s'échinant sur le ketchup), Emma écoute Sam, son futur amant, lui raconter ses déboires conjugaux (sa femme refuse de faire l'amour car elle souffre des lombaires). Son empathie amusée, l'affection qu'elle éprouve pour ce grand dadais aux mains moites sont admirablement rendues. Le film est ce qu'il est, une modeste chronique familiale, plombée par une musique envahissante et une issue terriblement lacrymale mais, de Parenthood à About Schmidt en passant par Fried green tomatoes, le rédacteur de cette notice avoue ne pas bouder son plaisir à la contemplation de cette amérique middle class et provinciale. Surtout quand, comme ici, le trait vise juste.


4 commentaires:

  1. Ce qui fait le charme de Debra Winger a toujours été son naturel, et son sourire. Hier j'ai regardé Urban Cowboy, elle est terrible !
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  2. Merci du conseil! le film me tentait déjà beaucoup...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. du coup je me suis refais Officier and gentlemen, j'aurais pas dû ;D

      Supprimer
    2. Étonnamment jamais vu mais je sais que Debra Winger n'en était pas très fier.

      Supprimer